

Crédits photos
SOUFFLER SUR LES BRAISES
Théâtre-forum, théâtre documentaire, création sonore
Domaines artistiques : Musique, Théâtre - Geste - Mime
Située à Bergerac, la compagnie Souffler sur les Braises crée, produit et diffuse des spectacles de théâtre-forum, de théâtre documentaire et différentes formes de créations sonores.
La compagnie est née en 2022 du souhait de comédien·nes de Dordogne et du Pays Foyen d’explorer ensemble les méthodes du Théâtre de l’Opprimé d’Augusto Boal. Après la création d’une dizaine de spectacles de théâtre-forum - consacrés à l'égalité de genre, à la santé mentale, la transition environnementale… - elle commence à partir de 2023 à explorer d’autres formats.
La création sonore et radiophonique permet à la compagnie de livrer de nouveaux récits documentaires prenant notamment la forme d’écoutes sonores immersives mêlant archives sonores, chansons, compositions électroacoustiques... Autour de l'histoire du féminisme avec Écouter le féminisme (2023), ou de la transition environnementale avec Écho-logie (2024). En 2025, elle crée également Kodachromix, son et lumière de poche, et parcours découverte autour du son pour la petite enfance.
Son premier spectacle de théâtre documentaire voit le jour en 2025. Dans On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, la compagnie invite le public à décortiquer cette petite phrase devenue quasi proverbiale pour mieux la dépasser et enfin, se remettre à penser l’hospitalité.
Prochainement, la compagnie démarrera la création de Projet Germaine (titre provisoire). Mêlant théâtre documentaire et performance radiophonique, Projet Germaine met en scène une émission de radio créée en direct, et avec la complicité du public. Entièrement consacrée à l’ethnologue et résistante française Germaine Tillion, elle explore notamment un épisode particulier de sa vie : l’écriture lorsqu’elle était détenue au camp de concentration de Ravensbrück, du Verfügbar aux Enfers, une opérette-revue en 3 actes à l’humour corrosif.
En marge de la création de Projet Germaine, la conférence sonore Germaine aux enfers, constitue un objet à part entière pour appréhender le parcours de Germaine Tillion et l'histoire du Verfügbar aux Enfers.
Enfin, en parallèle de ses activités de création et de médiation, la compagnie organise régulièrement sur son territoire des Feux de camp. Ce format de rencontre d’une durée de deux heures, se réclame de l’éducation populaire. Il invite les participant·es à se saisir collectivement d’une question en lien avec les droits culturels, l’actualité, ou les thématiques explorées par la cie, avec la facilitation des artistes ou leurs invités. Cela peut prendre la forme d'un arpentage, d'un quizz, d'une conférence interactive...
Voir plus
Informations de contact
Téléphone
Localisation
Fiches liées
New
New
Encres, aquarelles, dessins, gravures, sculptures.
Domaines artistiques : Arts visuels - Design - Métiers d'art
New