



Crédits photos Bernard Chubilleau
LA RAMPE/ LE FUSIL TORDU dit par Patrick Ochs
Seul en scène
Domaines artistiques : Théâtre - Geste - Mime
La Rampe par son titre tristement évocateur rappelle le lieu et le débarquement de convois de déportés ente Auschwitz et Birkenau.
Ce monologue dit par Patrick Ochs retrace un épisode de vie de Max, résistant juif, arrivé à Périgueux en 1942. Tout d'abord envoyé à Drancy , il est ensuite pour Auschwitz Birkenau, en passant par les camps de Monowitz et de Dora. Survivant des camps de l'enfer d'extermination, son témoignage exhume un passé indicible. Parfois ironique et souvent terrible, ce personnage raconte son histoire.
Le Fusil tordu ce récit dit par Patrick Ochs en 1940. Patrick Ochs nous transporte entre 1940 et 1944, des plages de Dunkerque jusqu'à Londres auprès du Général De Gaulle, du maquis de Dordogne jusqu'à Périgueux ville cadenassée. On accompagne Max le soldat démobilisé, Fred le lycéen et ses camarades du maquis, André 17 ans qui a rejoint le Général De Gaulle, Louise qui traverse la Dordogne à vélo bravant les dangers, Madame Colette qui cache des enfants juifs.
La programmation musicale et sonore souligne la narration, plante le décor et la couleur au fil du récit.
Ces histoires sont écrites par Patrick Ochs et Isabelle Kostrzewa.
Ces textes trouvent leurs sources à partir des témoignages collectés par l'historien Bernard Reviriego et s'appuient sur les archives départementales de la Dordogne.
Voir plus
Informations de contact
Téléphone
Vidéo
Localisation
Fiches liées
voyages poétiques chantés, dansés, contés, tissés, . . . à la rencontre de l'autre et de soi-même
Domaines artistiques : Pluridisciplinaire
Estampes, travail du bois, Collages
Domaines artistiques : Arts visuels - Design - Métiers d'art