





Crédits photos Copyright©Jean-Luc Mazeau
Jean-Luc MAZEAU
Artiste plasticien. Art conceptuel
Domaines artistiques : Arts visuels - Design - Métiers d'art
IRIS EN CIEL
Démarche artistique :
Dans la mythologie grecque "IRIS" est la déesse de l'arc en ciel et la messagère des dieux de l'Olympe.
Dans l'Art, elle est souvent représentée glissant sur cette arche de lumière colorée.
Inspirées de ce phénomène naturel , l'arc en ciel, mes créations utilisent la même combinaison d'éléments. Pour que le spectre lumineux se déploie dans l'espace naturel, il faut être là au moment voulu et à l'endroit précis où la magie apparaît.
De même, dans mes réalisations " in situ" le spectateur doit accepter les conditions nécessaires à la perception de l'œuvre . Lorsque le soleil brille de tous ses feux , les sensations se manifestent comme à la vue d'un arc en ciel naturel après l'orage.
Avec des prismes de ma conception, je décompose la lumière naturelle et artificielle. Les couleurs ainsi obtenues sont données à voir dans différents lieux; église, grotte, carrière souterraine, etc.
Je réalise des photos et vidéos de ce phénomène physique reproduisant un arc en ciel. Mon travail artistique consiste à créer différentes formes spectrales.
Le tableau prend forme dans l'espace investi en fonction de la spécificité du site. C'est un travail plastique avec la matière lumière. Celle-ci est captée, décomposée, dirigée et disposée dans le lieu.
Le spectre lumineux se donne à voir dans l'espace et par l'espace. Ces peintures "virtuelles" et éphémères sont réalisées avec les sept couleurs spectrales déposées contigües , sur et dans le support. IL y a interaction entre la matière et l'espace investi.
Ma recherche artistique tend à intervenir sur la forme même du spectre . Celui-ci, obtenu par la réflexion de la lumière est décomposé par séparation des couleurs ou groupes de couleurs pour composer tableaux dans l'espace. Il y a plusieurs interventions plastiques successives sur la matière lumière. La forme du support et sont orientation modifient plastiquement l'aspect du spectre. Chaque lieu propose un support inhérent à lui même qui est révélé, magnifié par la lumière. Le visiteur découvre les couleurs de l'arc en ciel là où il ne les les verra plus jamais sinon dans ses souvenirs...
Mes travaux plastiques avec la lumière artificielle me permettent de m'affranchir des conditions climatiques liées à la lumière solaire. Le spectre lumineux est toujours présent mais sa forme, ses formes tendent à être maîtrisées, tout en conservant l'aléatoire de la diffraction de la lumière. les figures sont construites avant la réfraction de la lumière. Il y a là aussi intervention plastique entre la source lumineuse et le support.
C'est une expérience visuelle inédite. Les tableaux proposés se succèdent dans l'espace.
Cette poésie du spectre solaire se veut "perceptive". Elle est dans la continuité du mouvement Lumière et Espace.
Jean-Luc MAZEAU
Voir plus
Informations de contact
Vidéo
Localisation
Fiches liées
voyages poétiques chantés, dansés, contés, tissés, . . . à la rencontre de l'autre et de soi-même
Domaines artistiques : Pluridisciplinaire